Planning RSVE

Horaires des cours

- lundi après-midi : jeux en fête

- mardi matin et après-midi : yoga

- mercredi matin : sortie pédestre

- jeudi matin : country

- jeudi après-midi : gymnastique de 15 h à 16 h

- jeudi après-midi : tennis

- vendredi matin : balade de proximité

- vendredi après-midi : atelier pétanque

Stage Boules Rando

A NOS BOULES, A NOS CARTES : PRET PARTEZ

Pour la 2ème année consécutive, la FFRS et le CODERS 13 ont organisé une formation accompagnant sportif jeux de boules. Cette formation a été couplée avec le stage balade de proximité. Comme nous étions intéressés, nous nous y sommes inscrits : Jacky, Président de la RSVE et Vice-Président du CODERS 91 pour la balade et moi-même Secrétaire Générale de la RSVE, pour la pétanque et c’est ainsi que dimanche 18 mars au soir, nous arrivions pour 3 jours de formation à Carry le Rouet dans les Bouches du Rhône.

Ces journées ont passé très vite et commençaient toutes par un éveil musculaire d’1.2 H encadré par Éveline.

PÉTANQUE :

Animée par Bernard TRIAIRE et Henri LATIL, animateurs

LUNDI : Après une présentation des participants et des animateurs, le docteur Sylvie HERAL, cardiologue, nous a fait réfléchir sur le thème « peut-on bien vieillir » et les 2 H 30 d’échanges ont été très enrichissantes.

Puis les deux groupes se sont séparés : pétanque dans une pièce avec 19 participants et balade avec 10.

Pour nous, ce fut pétanque, à l’extérieur, sous l’œil avisé de Bernard et Henri mais animée par un stagiaire, Joël, qui a du former les équipes et s’occuper de nous l’après-midi avant le retour dans la salle pour « débriefer » sur l’animation et les consignes de sécurité.

MARDI : Des groupes ont été formés pour présenter ce qu’on faisait dans nos clubs et un échange a ainsi pu se faire toujours avec le sourire et le sérieux de nos animateurs qui nous remettaient dans les « rails » lorsqu’on se dispersait. J’étais la seule à faire fonctionner un atelier pétanque dans mon club alors que certains jouaient régulièrement à la pétanque et d’autres étaient venus pour créer leur futur section.

Puis chaque groupe a tiré un « mot » au hasard, donné par Bernard et l’après-midi a consisté à faire des jeux autour d’un mot : « dans un cadre », « le point », « pétanque assise » et « tir» ce qui nous a permis de mettre en pratique nos règles du jeu et de s’apercevoir que créer un jeu n’était pas si simple. Bernard et Henri ont été nos complices et la journée se termina par une partie de pétanque.

MERCREDI, après un éveil musculaire au soleil, animé par Bernard, celui-ci nous a initiés aux boules Lyonnaises. Comme la plupart d’entre nous, je n’y avais jamais joué J’avoue que c’est très différent de la pétanque et que la boule en elle-même est bien plus lourde et le jeu en lui-même est plus sportif que celui de la pétanque. La matinée a passé vite.

L’après-midi : discussion et bilan (points forts, points faibles) de ce stage et remise de nos attestations. Chacun-chacune était très satisfait et a éprouvé un réel plaisir à y être.

RANDONNÉE :

Animée par Yves CANAL, instructeur fédéral PACA.

La formation accompagnant sportif « marche-balade de proximité » était organisée en même temps que celle de la pétanque. Nous étions 10 : 2 des Pyrénées Orientales, 1 de la Gironde, 1 de l’Hérault, 2 de la Loire, 1 des Bouches du Rhône, 1 des Alpes Maritimes, 1 des Hauts de Seine et moi de l’Essonne. Ce stage s’est déroulé dans une excellente ambiance et les participants ont beaucoup appris dans tous les domaines durant ces 3 jours :

  • Intervention médicale du Docteur HERAL, Cardiologue

  • Lecture d’une carte IGN au 1/25 000 et connaissance des signes conventionnels,

  • Orientation avec la boussole et détermination de l’azimut,

  • Connaissance des consignes de sécurité,

  • Mise en application sur le terrain avec une petite randonnée de 5 km en bord de mer et d’une balade de 2 km,

  • Responsabilité civile, pénale et morale des animateurs et des dirigeants.

Bien que ce stage ait été assez dense au niveau travail, il a été très instructif pour l’animation d’un groupe de « baladeurs » et nous sommes tous repartis avec le document « aide-mémoire d’orientation » créée par le CODERS 13 et notre attestation.

Je remercie vivement Yves pour la qualité de la formation, son écoute et sa convivialité sans oublier, bien sûr, Éveline qui nous a réveillés tous les matins dans la joie et la bonne humeur.

Muriel et Jacky LAUZE

Retraite Sportive de la Vallée de l'Essonne

Clic gauche sur l'image pour voir la vidéo

RSVE

Président Jacky Lauze : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ban-rsve

 Activités proposées par le club

  country-f gym2boule-2marche-1tennis Yoga
     Country     Gym       Pétanque      Randonnées      Tennis       Yoga

Horraires de vos activités

Sortie Val de Loire

Stage Boules et Rando 

RSVE 2014/2015

Le canard de la RSVE 2017

        Déjà 20 ans